Qui sommes-nous ?

L’association a pris forme en 1995 sous le régime de la loi 1901, à but non lucratif, pour offrir à ses adhérents des valeurs confortant leur protection et leurs garanties d’assurance.

L’association a noué des partenariats avec plusieurs mutuelles fortes de leurs identités mutualistes et de leur ancrage territorial.

Les adhérents

Chaque assuré, par la souscription d’un contrat d’assurance auprès d’un de nos partenaires devient membre de l’association « mutuelle & solidarité ». Il bénéficie ainsi des conventions conclues dans ce cadre et  devient acteur de solidarité en soutien des actions entreprises à diverses intentions avec nos partenaires.

Les cotisations associatives versées par les adhérents permettent à l’association :

  • de mener à bien sa mission de souscription de contrats d’assurance collectifs performants en faveur des adhérents,
  • de développer et de renforcer son soutien en faveur d’actions solidaires et sociales,
  • de financer ses frais de fonctionnement et de gouvernance

95% des produits de l’association sont consacrés aux missions et actions solidaires de l’association.

Les partenaires

Les partenariats sont noués avec des mutuelles régionales sur la base  de valeurs partagées de solidarité et de responsabilité

Ils confirment une volonté commune d’accompagner les adhérents de l’Association et les sociétaires des mutuelles partenaires dans le cadre stricte des missions de l’association.

Les acteurs

Un conseil d’administration
La gouvernance de l’association est confiée par l’assemblée générale des adhérents à un conseil d’administration aux commandes de la gestion et des missions de l’association. Les administrateurs sont tous des adhérents exerçant leur mandat à titre totalement bénévole.
Le conseil d’administration, élu pour cinq ans est représenté par :
Rémy GUTLEBEN, Président – André FLAITZ, Trésorier – Jean-Pierre TSCHIEMBER, Secrétaire – Jean-Luc NACHBAUER – Emmanuelle BAUCHET – Virginie FUCHS

Un comité consultatif
Organe créé au sein du conseil d’administration, il est constitué de membres délégués et sociétaires des mutuelles partenaires de l’association. Ceux-ci sont conviés aux séances de travail que le conseil destine à la réflexion, la recherche et l’étude de projets d’action solidaire et sociale.

Des assureurs
les sociétés d’assurances partenaires, associées à la mission de solidarité sociale et humaine de l’association.

Un règlement intérieur
Un règlement intérieur, adopté en assemblée générale précise et complète les règles de fonctionnement de l’association et les conditions de la relation avec ses partenaires.

Nos actions solidaires

Agir pour tous, par solidarité, telle est notre philosophie.

Dans un environnement en pleine mutation, de progrès matériel et technologique, il reste une place pour ce qui donne un sens au mouvement : l’Homme

Notre démarche vise ainsi à soutenir et financer des entreprises en faveur du lien humain et collectif. Notre engagement sert des valeurs ajoutées comme par exemple en matière de prévention ou de soutien de projets sociaux, culturels ou sportifs ou encore en appui d’oeuvres sociales et humanitaires.

L’association compte jouer un rôle utile dans l’évolution de la société, comme par exemple en matière de prévention, de financement participatif en soutien de projets sociaux, culturels, de sauvegarde environnementale ou encore en appui d’oeuvres humanitaires.

Chacune de nos actions est financée par le fonds d’actions solidaires réglementé et alimenté par les cotisations des membres de l’association et dans le cadre des adhésions recueillies par l’intermédiaire de nos partenaires.